Aller au contenu

 

Le jardin caché de la compagnie de danse Sursaut

Le jardin caché. Voici une oeuvre chorégraphique où fraîcheur et plaisir côtoient profondeur et maturité.
Le jardin caché. Voici une oeuvre chorégraphique où fraîcheur et plaisir côtoient profondeur et maturité.

28 août 2008

Marie Ferland

Le mardi 16 septembre, à 20 h, le Centre culturel propose la découverte de la nouvelle production signée Sursaut : Le jardin caché. Voici une oeuvre chorégraphique épurée, intime, presque silencieuse… qui fera sourire en dedans comme en dehors.

La directrice artistique et chorégraphe de la compagnie de danse Sursaut propose un programme double : sa toute dernière création, Le jardin caché, et la pièce maîtresse de son premier spectacle solo créé et présenté en 2004, L'échappée. Francine Châteauvert renoue avec la scène en interprétant ces deux œuvres solo qu'elle a créées pour elle-même. La chorégraphe-danseuse redevient interprète pour vivre pleinement sa danse, pour vivre ses œuvres chorégraphiques de l'intérieur et pour les donner directement, simplement, en toute intimité. Une soirée où fraîcheur et plaisir côtoient profondeur et maturité.

Sursaut, ici comme ailleurs

Fondée à Sherbrooke en 1985, Sursaut a plusieurs productions marquantes à son actif. Parmi ces dernières, mentionnons Le bal sans fin (1993), Les excentriques (1998), Portrait de famille et de ses invités (2001) et, bien entendu, Casse-noisette et le roi des rats, qui ravit les publics depuis plus d'une décennie. Joyeuses et touchantes, les créations de Sursaut ravissent les spectateurs jeunes et moins jeunes.

Les spectacles de Sursaut sont diffusés d'un océan à l'autre au Canada ainsi qu'à l'étranger. À ce titre, notons qu'au cours de la saison 2008-2009, la plus récente création pour la jeunesse et la famille À la nuit tombante sera offerte au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve, en Ontario, au Québec et à Colombus en Ohio, aux États-Unis.

De plus, Sursaut a été invité à présenter le spectacle Portrait de famille et de ses invités en Espagne dans le cadre de la programmation d'Imagina Québec, la vitrine culturelle multidisciplinaire organisée par le gouvernement du Québec. Pour cette édition, le Québec sera l'invité d'honneur de la foire du livre Liber 2008 de Barcelone qui se tiendra à la fin du mois de septembre. Une première pour Sursaut en sol européen. Par ailleurs, la compagnie travaille actuellement sur Les petites aventures, une nouvelle œuvre jeunesse-famille dont la sortie est prévue pour l'automne 2009.

Pour le moment, c'est entourée d'artistes collaborateurs accomplis que Francine Châteauvert offre son jardin caché dévoilant «joyeuseté» et vulnérabilité.